Mali : La Mission de l’ONU clôture la première phase de son retrait, 3367 personnes rapatriées.

Partage avec tes amis !

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a commencé la deuxième phase de son retrait du pays, avec pour objectif de terminer avant le 31 décembre 2023. Cette étape a été marquée par la fermeture du camp de Ménaka le 25 août dernier, mettant fin à la première phase de retrait en Afrique de l’Ouest.

Durant cette première phase, la Minusma a fermé ses bases à Ogossagou (Mopti), Ber et Goundam (Tombouctou), en plus de Ménaka. Il lui reste maintenant une dizaine de bases à fermer, notamment à Kidal, Aguelhok et Tessalit (région de Kidal), Sévaré, Douentza (dans le Centre du pays), Gao, Tombouctou (dans le Nord du pays) et les deux bases à Bamako.

La résolution 2690 des Nations unies, adoptée le 30 juin 2023 par le Conseil de sécurité, prévoit un retrait « coordonné, ordonné et sécurisé » de la Minusma, qui doit être terminé d’ici le 31 décembre 2023. La liquidation de la Mission commencera en janvier 2024. Ce retrait représente un « défi énorme » selon le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, compte tenu du délai très court de six mois pour une mission multidimensionnelle. Cela se déroule dans un contexte marqué par une augmentation des attaques terroristes.

Depuis le début du processus de retrait le 1er juillet dernier, la Minusma a été la cible de nombreuses attaques contre ses convois. À ce jour, 3 276 membres du personnel en uniforme ont quitté le Mali, parmi lesquels 116 casques bleus sénégalais rapatriés du camp de Mopti le 20 septembre. En tout, 2 680 membres de la Force et 596 membres de la Police des Nations unies (UNPOL) ont été rapatriés, en plus de 91 membres du personnel civil et dix volontaires des Nations unies (VNU).

Le processus de retrait de la Minusma continue, avec pour objectif d’assurer une transition en toute sécurité pour le Mali.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Comments

comments

Partage avec tes amis !
La Redaction
La Redaction
Publications: 689