Top 10 : Voici les pays les plus riches en 2023 .

Partage avec tes amis !

Découvrez le classement annuel des pays les plus riches en 2023, selon le magazine financier Global Finance.

Le classement des pays les plus riches du monde en 2023 réserve quelques surprises. En effet, les pays qui occupent le top 10 ne sont pas nécessairement les plus grandes puissances économiques, mais plutôt des nations qui ont réussi à prospérer malgré la pandémie de Covid-19.

Pays les Plus Riches en 2023 :

  1. IRLANDE – Avec 145 196 dollars en moyenne par habitant, c’est ce pays d’Europe du Nord qui truste la première place des pays les plus fortunés du monde en 2023.
  2. LUXEMBOURG – Ce petit pays situé à proximité de l’Hexagone, déjà placé à la seconde place du même classement l’an passé, se hisse cette année encore à la seconde place du podium, avec 142 490 dollars de pouvoir d’achat moyen par habitant.
  3. SINGAPOUR – La ville-Etat devenue indépendante en 1956 peut se féliciter d’une bonne santé économique, malgré l’absence quasi-totale de ressources naturelles sur son territoire. Cela lui permet de s’octroyer la troisième place du classement, avec 133 895 dollars de pouvoir d’achat moyen par habitant.
  4. QATAR – Le pays du Golfe talonne de très près Singapour, avec 124 848 dollars en moyenne par habitant.
  5. MACAO – La différence entre le quatrième et le cinquième place du classement est bien plus flagrante, avec seulement 89 558 dollars par habitant dans la région administrative spéciale, qui parvient tout de même à atteindre la cinquième place du classement, en dépit d’un nombre d’habitants peu important.
  6. EMIRATS ARABES UNIS – Avec un peu plus de 1 000 euros de moins qu’à Macao, les Emirats arabes unis se positionnent en cinquième position de ce classement. Chaque habitant y possède en moyenne 88 221 dollars de pouvoir d’achat.
  7. SUISSE – Au pays d’Heidi, septième du classement, 87 963 dollars par personne étaient recensés en 2023.
  8. NORVÈGE – Avec 82 655 dollars de pouvoir d’achat par personne, le pays nordique a réussi à sortir complètement de la crise liée à la pandémie. De plus, en cas de souci économique, la Norvège qui est classée huitième de ce classement pourra toujours piocher dans son fonds souverain, le plus important du monde.
  9. ETATS-UNIS – Avant-dernier du classement, le pays de l’oncle Sam qui n’est entré dans ce top 10 qu’en 2020. Dans l’ère post-Covid de 2023, un Américain possède en moyenne 80 035 dollars de pouvoir d’achat.
  10. SAINT-MARIN – Bon dernier de ce top 10, la république de Saint-Marin qui est la plus ancienne d’Europe n’est pas très peuplée. Mais les 34 000 personnes qui y habitent possèdent en moyenne 78 926 dollars.

Cependant, il convient de noter que ces chiffres doivent être pris avec prudence, selon le Fonds monétaire international (FMI), car certains pays du classement sont des paradis fiscaux, ce qui peut artificiellement gonfler leur PIB. La France, quant à elle, se positionne à la 29e place de ce classement.

Comments

comments

Partage avec tes amis !
La Redaction
La Redaction
Publications: 689

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *