Sénégal : le Président Macky Sall reporte les élections présidentielles.

Partage avec tes amis !

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré le report de l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février. L’annonce a été fait lors son discours national le 3 février. Cette décision survient juste quelques heures avant le début de la campagne électorale.

Le décret présidentiel intervient après la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’intégrité de deux juges du Conseil constitutionnel, remise en question dans le processus électoral.

La liste de vingt candidats pour l’élection présidentielle a été validée par le Conseil constitutionnel, mais de nombreux prétendants, dont deux figures majeures de l’opposition, Ousmane Sonko, candidat antisystème, et Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012), ont été exclus. Suite à des débats animés, l’Assemblée nationale a approuvé la création d’une commission d’enquête sur le processus.

Un grand nombre de membres du camp présidentiel ont exprimé leur soutien par le vote. Cette situation a suscité des inquiétudes parmi les opposants du président en exercice, craignant une tentative de report de l’élection sous prétexte que le pouvoir redouterait une possible défaite.

Comments

comments

Partage avec tes amis !
Aziz Haïdara
Aziz Haïdara
Publications: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *