Mali : Initiation du Projet de Rédaction de l’Histoire Militaire du Mali.

Partage avec tes amis !

Le Général de Division Yamoussa CAMARA, ministre conseiller à la Sécurité nationale, a présidé mardi dernier la cérémonie de lancement du projet visant à retracer l’histoire militaire du Mali depuis ses grands empires jusqu’à nos jours. Cette initiative s’inscrit dans la refonte du système de défense du pays, en accord avec la vision du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef suprême des Armées. Sous la direction du ministre-Conseiller à la Sécurité Nationale, le Général de Division Yamoussa CAMARA, le Secrétariat permanent du Conseil de Sécurité Nationale (SPCSN) a initié ce projet ambitieux.


Placé sous la présidence du Professeur Doulaye KONATE, ancien ministre, ce projet ambitionne de produire un ouvrage scientifique de qualité retracant l’histoire militaire du Mali, depuis le IVe siècle jusqu’à nos jours. Sur une durée d’un an, les travaux seront dirigés par un comité de pilotage constitué d’historiens maliens éminents, civils et militaires. Les thèmes abordés engloberont divers aspects, de l’organisation militaire des empires et royaumes à la période coloniale, en passant par la conquête et l’exploitation économique des territoires.


Le Professeur KONATE insiste sur l’importance de consulter une variété de sources, écrites et orales, en menant des recherches à travers tout le Mali ainsi qu’à l’étranger, notamment dans les archives du Sénégal, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de l’Algérie, de la Turquie et des bibliothèques européennes. Il s’engage à envoyer des missions dans ces pays pour conduire des recherches approfondies et méthodiques.

Comments

comments

Partage avec tes amis !
Aziz Haïdara
Aziz Haïdara
Publications: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *